les poux arrivent !!!!

les poux arrivent !!!!

les poux

Publié le 21/08/2016

Les poux véhiculent, à tort, une image de précarité et d'hygiène douteuse. Si cela reste vrai pour les poux de corps, les poux de tête sont fréquents, surtout en milieu scolaire, affectant alors enfants et parents de tous milieux…

Il existe trois types de poux responsables de trois pédiculoses différentes :

la pédiculose de la tête due à Pediculus humanus capitis ;
la pédiculose corporelle due à Pediculus humanus corporis ;
la phtiriase due à Phtirius inguinalis, encore appelé pou de pubis, ou plus communément « morpion ».
Si la pédiculose corporelle est associée à la grande précarité, et la phtiriase considérée comme une infection sexuellement transmissible, la pédiculose de tête peut concerner absolument tout le monde, y compris les « gens propres ». Elle reste encore, à tort, associée à la suspicion d'une hygiène douteuse et/ou de précarité et entraîne de fait une stigmatisation sociale des sujets porteurs. Une étude a même démontré que les enfants porteurs de poux faisaient ainsi plus de cauchemars que les autres.

Dans les pays occidentaux, les poux de tête touchent essentiellement les enfants d'âge scolaire entre 3 et 8 ans. On estime que 300 millions de personnes dans le monde seraient concernées par la pédiculose de la tête.

La transmission est interhumaine directe, c'est-à-dire par contact direct des têtes, en particulier chez les enfants d'âge scolaire. Plus rarement, il peut s'agir d'une contamination interhumaine indirecte par les bonnets, les peignes ou les brosses. Le symptôme le plus courant – bien qu'inconstant – est le prurit, c'est-à-dire la démangeaison du cuir chevelu. Il peut s'ensuivre des lésions de grattage susceptibles de se surinfecter et de donner des ganglions au niveau de la nuque encore appelés « adénopathies cervicales ». Ainsi, toute infection de la nuque ou du cuir chevelu doit faire rechercher l'existence de poux. Le pou de tête ne transmet en revanche aucune maladie infectieuse à la différence du pou de corps. La découverte de poux vivants, visibles à l'œil nu après peignage, ainsi que de lentes collées aux cheveux mais ne coulissant pas le long du cheveu, apporte la certitude diagnostique.