La grippe saisonnière

Publié le 10/11/2017

Bon pleine période, entrée de l'hiver et apparition de la grippe. Cette maladie virale peut être invalidante puisque les symptômes peuvent persister jusqu'à deux semaines. Les risques sont surtout une surinfection bactérienne. Une certaine population peut-être plus sensibles comme les personnes âgées les personnes atteintes de maladies chroniques chez qui la grippe peut provoquer de graves troubles respiratoires.

Symptômes et diagnostic :

une forte fièvre (autour de 39 °C) ;
une fatigue intense (asthénie) ;
des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
des maux de tête (céphalées) ;
puis une toux sèche.

Contamination :

La personne contaminée est contagieuse pour les autres, jusqu’à cinq jours après le début des premiers symptômes chez l’adulte, voire sept jours chez l’enfant.

- une personne contaminée projette des gouttelettes de salive dans l’air, en parlant, en toussant ou en éternuant : d’où l’intérêt des "gestes barrière" ;
- des millions de virus se retrouvent alors dans l’air, avant d’être inhalés par d’autres personnes qui seront contaminées à leur tour et ainsi de suite ;
- la contamination peut également se faire par le biais des mains et d’objets souillés par des gouttelettes de salive.

Complications :

Chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, la grippe peut se compliquer de troubles respiratoires :

soit parce que le malade avait déjà une fonction respiratoire déficiente ;
soit parce qu’une infection bactérienne est venue compliquer la grippe.
C’est pour éviter ce type de complications que les personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner gratuitement.

Les nourrissons, en particulier ceux de moins de six mois, ont également des risques accrus de complications. Toutefois, comme ils ne peuvent pas encore bénéficier du vaccin, ils doivent être protégés par leurs proches grâce aux gestes "barrière". Et pour les plus fragiles d’entre eux (prématurés porteurs de séquelles pulmonaires, enfants atteints de cardiopathie congénitale ou de déficit immunitaire congénital ), la vaccination de leur entourage est recommandée.
 

Femmes enceintes 

Les femmes enceintes font partie des personnes vulnérables au virus de la grippe tout comme les personnes âgées et les jeunes enfants. La grossesse augmenterait en effet le risque de complications graves en cas d’infection par le virus de la grippe. Elles bénéficient à ce titre de la gratuité du vaccin, qui peut être prescrit par un médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme dès le mois d’octobre.

 

Traitements

Le traitement de la grippe saisonnière associe le repos, la réhydratation et la prise de médicaments pour soulager les symptômes (antipyrétiques en cas de fièvre...). Censés réduire la durée des symptômes et l'apparition de complications, le recours à des antiviraux doit être très précoce et reste limité aux personnes très fragiles. Des solutions naturelles peuvent également vous permettre de mieux supporter la grippe : Booster son système immunitaire avec de la vitamine C ou des compléments à base d’échinacée

 

Vaccination :

Souvent banalisée, la grippe entraîne pourtant chaque année de nombreux décès. Si vous avez plus de 65 ans ou êtes atteint de certaines maladies chroniques, vous pouvez bénéficier de la gratuité du vaccin, meilleure protection contre l'infection. Pour les autres, notamment les enfants, l'utilité de la vaccination reste débattue. La vaccination doit être renouvelée chaque année, car le virus change constamment de forme.