Quelle protection anti moustique efficace

Quelle protection anti moustique efficace

Publié le 08/07/2016

Les moustiques sont responsables de complications dermatologiques graves et de maladies comme la Dengue, le Chikungunya et la fièvre Zika. De nombreuses méthodes de protection  efficaces existent à condition d'être bien choisies et appliquées.

De nombreux pays ont édicté des recommandations de protection contre les piqures de moustiques. En France, les autorités de santé s'appuient sur les recommandations émises par la Société de médecine des voyages (SMV) et la société Française de Parasitologie (SFP) en 2010. Toutes ces recommandations, appelées PPAV ( protection personnelle antivectorielle ), font consensus sur les méthodes de proection reconnues comme efficaces.

Lorsqu'il n'est pas possible déviter les lieux où les moustiques sont présents et actifs, le port des vétement léger et couvrants est incontournable. Des vétements amples sont à préferer car c'est surtout l'espace entre le vétement et la peau qui constitue une protection. le moustique pouvant très bien piquer à travers un jean. Les couleurs claires sont préférables aux couleurs sombres qui sont davantage attractives. Le port des vétements imprégnés de Perméthrine ( seul insectide autorisé dans cette indication en France ) est utile en zone tropicale, en cas de rique vectoriel important, et en période estivale en zone tempérée lorsque les moustiques se montrent très agressifs.

Les répulsifs représentent l'une des approches les plus efficaces pour prévenir les piqûres de moustiques et sont recommandés pout lutter contre les nuisances et les maladies vectorielles.Leur place est devenue essentielle suite à l'exension des résistances aux antipaludiqus et aux insecticides. Il est bien sûr recommandé d'utiliser des répusifs cutanés. Quatre substances actives ont obtenu l'approbation de la Commission Européenne à ce jour ou sont en cours d'évaluation : le DEET, l'IR3535, la picardine et le Citriodiol. L'achat de ces produits en France est souhaitable car il permet de s'affranchir des riques de contrefaçon ou de l'usage de produits non recommandés. Leur tolérance est généralement bonne lorsque les règles de bon usage sont respectées. Chez les enfants de moins de 6 mois et les femmes enceintes (surtout au couts du premiet trimestre de grossesse), les mesures de proections physiques sont privilégiées ( moustiquaires impégnées pour les berceaux et poussettes, vétements couvrants).