Les tâches brunes

Les tâches brunes

Publié le 12/04/2018

Les taches brunes, également appelées taches de vieillesse ne sont pas directement liées à l’âge. Elles portent également le nom de taches de soleil ou de lentigo solaire et apparaissent avec des tailles variables sur des zones de peaux exposées au soleil comme le visage, les mains, le décolleté, les épaules et les bras. Ces petites taches généralement plus foncées que la peau normale sont liées à une production en excès de mélanine par des cellules : les mélanocytes.

Ces taches brunes apparaissent en général chez les personnes de plus de 40 ans après plusieurs années d’exposition au soleil mais elles peuvent parfois être constatées chez les plus jeunes d’autant plus que l’exposition au soleil aura commencé tôt. Elles ne sont pas dangereuses pour la santé et sont généralement bénignes mais il faut rester vigilant quant à leur possible évolution et ne pas hésiter à faire examiner ces taches par un spécialiste si elles évoluent en terme de taille, forme, aspect ou couleur.

On distingue :

- Les lentigos : ce sont des taches rondes de couleur brun clair. Elles peuvent être là dès la naissance ou apparaitre à partir d’un certain âge chez les caucasiens suite à des expositions solaires répétées. Dans ce cas on parle de « taches de vieillesse » ou de « taches de soleil » qui apparaissent sur les zones exposées au soleil : le cou, le décolleté, le visage et les mains.
- Le chloasma, mélasma ou encore masque de grossesse : ce masque a un aspect hyperpigmenté à contour irrégulier et ces taches, quelques fois assez grandes, sont dues à un excès de fabrication de mélanine associée à des dérèglements hormonaux (grossesse, prise de pilules contraceptives, ménopause…). Les taches sont souvent bilatérales et symétriques ce qui donne cet aspect de masque.

Le traitement des taches brunes n’est pas obligatoire puisqu’elles n’ont pas de conséquences sur la santé mais elles posent souvent un problème esthétique. Avant tout le traitement, il faut absolument se rappeler que ces taches brunes doivent être surveillées. Si les bords deviennent irréguliers ou si elles semblent évoluer (changement de couleur, saignements, épaississement, etc…) il est alors important de consulter un spécialiste afin de vérifier qu’elles n’évoluent pas vers un mélanome.

- Les éphélides ou taches de rousseur : elles sont héréditaires mais peuvent s’accentuer au soleil.
- Le nævus ou grain de beauté : souvent congénitaux ce sont des taches plates ou très légèrement surélevées de taille et de forme variable mais qui peuvent évoluer et dégénérer en cancer (mélanome) c’est pour cette raison que ces nævus doivent être surveillés.
Toutes ces taches brunes peuvent être inesthétiques et motiver un soin esthétique pour les atténuer, mais dans tous les cas et avant tout, il convient de les faire examiner par un dermatologue ou un médecin afin de bien identifier de quel type de tache brune il s’agit.

Soins dépigmentants
 
- Les crèmes anti-taches

De nombreuses crèmes dépigmentantes existent pour rendre les taches plus pales. Certaines sont des crèmes cosmétiques contenant des extraits végétaux et sont en vente libre. Parmi ces extraits actifs sur la pigmentation on retrouve : la vitamine C, l’acide azelaïque, l’acide kojique, la viniférine, le résorcinol, les AHA etc… 

D’autres crèmes existent et notamment à base d’hydroquinone, de dermocorticoïdes et de sels de mercure, d’acide salicylique, acide glycolique, trétinoïne… (Certains de ces actifs sont cependant interdits en France). Ces crèmes, lorsqu’elles sont autorisées en France, sont uniquement sur ordonnance.

Ce traitement nécessite d’utiliser impérativement un écran total à chaque exposition au soleil et il peut provoquer des démangeaisons, des irritations, une sècheresse cutanée notamment sur des peaux sensibles. Dans tous les cas, demander conseil à votre pharmacien.  

La vraie nouveauté est Cryobeauty Mains, premier dispositif médical de cryothérapie cyto-sélective permettant de traiter chez soi les tâches brunes des mains (lentigos solaires de taille inférieure ou égale à 6 mm) chez des patients de 30 à 75 ans, en une seule application.


Sa technologie innovante permet une élimination facile, indolore et rapide des tâches brunes de la main. La cryothérapie cyto-sélective consiste en un abaissement rapide et de manière parfaitement contrôlée de la température de la zone de la tâche brune par des micro-cryosprays d'un gaz cryogénique. Grâce à l'atteinte automatique d'un niveau de température très précis, pendant une durée déterminée de temps, Cryobeauty Mains limite la production de mélanine en détruisant uniquement, par un froid contrôlé et ciblé, les métanocytes, seules cellules responsables des tâches brunes.

Cette action cryogénique ciblée uniquement sur les mélanocytes permet de préserver les autres cellules qui protègent la peau, notamment contre les rayonnements solaires. 15 jours à 4 semaines après une seule application de quelques secondes, les tâches brunes de la main disparaissent tout en préservant la peau.

 

Leurs causes :

Les taches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets du soleil et surtout suite à une exposition répétée. En effet, après des années d’exposition, la mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter d’avantage. Des taches brunes apparaissent alors de façon définitive.

Pour le mélasma ou masque de grossesse, l’hyperpigmentation est  liée aux hormones de la grossesse mais elles peuvent aussi apparaitre lors d’un traitement hormonal (pilules contraceptives fortement dosées ou traitement substitutif hormonal) ou plus simplement lors de petits désordres hormonaux surtout chez les peaux mate et foncées (mais aussi sur les peaux plus claires sujettes aux taches de rousseur) qui induisent alors une hyperstimulation des mélanocytes : les cellules qui produisent la mélanine.

Parmi les causes d’apparition des taches brunes on peut donc noter :

- Les expositions solaires répétées mais aussi prolongées. 
- Les nettoyages un peu agressifs du visage et notamment les gommages fréquents, friction ou frottements du visage.
- La couleur plus foncée de la peau ou la présence sur une peau claire de nombreuses taches de rousseur et « grains de beauté ».
- Des facteurs génétiques.
- L’utilisation d’un produit photo sensibilisant.
 
L’homme peut être concerné si il suit un traitement œstrogènique (notamment dans le cadre de la pris en charge d’un cancer de la prostate).

Prévention :

La prévention de l’hyperpigmentation passe par l’utilisation en systématique d’un écran solaire au quotidien, en plus de sa crème de jour car ne pas oublier que la plupart des dommages créés par les rayons UV sont dus à l’exposition occasionnelle non maitrisée au soleil comme une activité quotidienne de marche, prise d’un repas en terrasse etc… Activités pour lesquelles on ne pense pas à utiliser une crème solaire car l’exposition est généralement assez courte…

Le nettoyage de la peau est important : se démaquiller tous les soirs et tonifier en utilisant des produits non agressifs du derme et non desséchants. 

Utiliser des crèmes riches en acides gras essentiels couplés à un filtre UV avec un indice UVB 15 à 20 pour la protection quotidienne est un geste sur pour la prévention.

L’arrêt du tabac est un plus car c’est un grand producteur de radicaux libres qui dégrade alors la qualité de la peau et la rend plus sujette aux taches.

Enfin la prévention passe par la consultation d’un spécialiste et il est très important de consulter son médecin si une ou plusieurs taches brunes changent d’apparence. Si la tache devient noire, qu’elle grossit rapidement et présente des bords irréguliers avec l’apparition de couleurs inhabituelles ou qu’elle s’accompagne de démangeaisons, de saignements, ces changements pourraient être le signe d’un mélanome, une sorte de cancer de la peau qui, s’il est pris à temps, se soigne très bien.

Un bain de soleil ? Oui mais avec un indice de protection très haut ! On garde un oeil sur nos taches et on peut même les prendre en photo afin d'avoir un point de repère si elles ont tenfance à évoluer. 

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien et/ou médecin et retenez que la meilleure façon de ne pas avoir de taches brunes est de tout faire pour les éviter !