les douleurs lombaires

les douleurs lombaires

mal au dos

Publié le 20/08/2016

la lombalgie n' est pas une maladie grave et elle est de courte durée.Mais la douleur,le retentissement fonctionnel dans la vie de tous les jours(travail,tâches domestiques,sportives..) est vécu comme important.Et au delà de celle-ci ,peut s 'associer une anxiété ,une mauvaise humeur liée à l' intensité de la douleur.

Cependant ,une lombalgie qui dure doit bénéficier d'une consultation médicale.Il existe plusieurs types de lombalgie:

   -le lumbago (lombalgie aiguë ):douleur lombaire intense survenant après un effort,à l'origine d'un "blocage".Elle traduit une contraction musculaire .Elle disparait rapidement.

   -la lombalgie récidivante:se définit par des épisodes répétitifs de lombalgie, sans effort brutal.

   -la lombalgie chronique:se définit comme la persistance pendant au moins trois mois de la douleur du dos .Elle nécessite un traitement spécifique.

   -la hernie discale:le disque intervertébral vient comprimer une des racines nerveuses.Ceci crée une "sciatique" car touchant le nerf sciatique.

Lors de toute lombalgie,la ceinture ou orthèse lombaire est nécessaire afin de permettre d 'immobiliser partiellement la douleur (effet antalgique),de bien positionner le rachis(effet proprioceptif)et de permettre de suppléer le "blocage lombaire" lors des efforts,et de rappeler à l'ordre lors de certains mouvements.

Afin d'éviter tous ces problèmes ,il faut entretenir et protéger son dos en effectuant des exercices d' assouplissements , d ' étirements

 et de renforcements musculaires(gainage).Surtout un point essentiel de bien effectuer les bons gestes pour porter des objets,se lever d 'une chaise...