le syndrome du canal carpien

le syndrome du canal carpien

canal carpien

Publié le 18/08/2016

le syndrome du canal carpien est une affection relativement fréquente avec une prévalence plutot feminine.Il survient plutot apres 50 ans avec un risque de survenue plus fréquente chez le diabétique ou dans le cadre de poly-neuropathie.

une des causes souvent rapportée est l existence de micro-traumatismes répétés en particulier dans le contexte d activité professionnelle sollicitant  la main ou le poignet.

Il s agit en fait de la compression du nerf médian (nerf de la main ) au niveau du canal carpien situé à la jonction du poignet-main.

c est une affection benigne si elle est bien traitée,mais qui nécessite le suivi d une stratégie thérapeutique bien conduite et évaluée pour éviter des lésions séquellaires du nerf médian . le syndrome du canal carpien c 'est:  douleurs dans la main(souvent la nuit ,fourmillements,picotements) ,une faiblesse ou maladresse de la main .

le diagnostic est fait par le médecin et si nécessaire des examens complémentaires comme l électromyogramme ,la radiographie ou échographie de la main sont envisagés.

le traitement peut être l immobilisation du poignet par une attelle dans un premier temps (3 mois avec port nocturne )et s il n y a pas d amélioration une infiltration de corticoides peut être proposée et sinon le traitement chirurgical(operation) .