L'exposition au soleil !!! Bienfaits et Méfaits

L'exposition au soleil !!! Bienfaits et Méfaits

Publié le 27/04/2017

Le bronzage est en fait un mécanisme d'adaptation physiologique. Le problème est que la synthèse de la mélanine est déclenchée par une agression cellulaire (cassure de l'ADN qui se réparera après l'action des UV). Or les mécanismes de réparation de la peau peuvent s'épuiser dans le temps, c'est pourquoi on parle de préserver son capital solaire à partir du plus jeune âge.

Une fois constaté que le soleil constitue donc bien une agression pour la peau : traumatismes au niveau des noyaux cellulaires bien qu'ils se guérissent instantanément, à long terme les systèmes de réparation s'affaiblissent et peuvent devenir inefficaces. Alors sont favorisés l'apparition de kératoses et de cancers cutanés ( carcinomes, mélanomes°. L'effet immunosuppresseur des UVA et UVB est un autre problème dont les effets se traduisent après chaque exposition. Face à l'agression que représente le rayonnement solaire les cellules de Langerhans, chargées de combattre les intrus du tissu cutané, se mettent à migrer vers le derme ce qui a pour conséquence d'affaiblir une partie du dispositif immunitaire de l'épiderme. Enfin le soleil possède un autre effet délétère : destruction des fibres de collagène et d'élastine, ce qui constitue une des principales causes de la formation  des rides et plus généralement du vieillissement de la peau.

D'un autre côté le soleil nous apporte la vitamine D avec seulement quelques minutes d'exposition ( mains, avant-bras) par semaine. On constate néanmoins le plus souvent un déficit de vitamine D chez la femme ménopausée à peau mâte ou noire. Dans ce cas on recommande un dosage de vitamine D circulante.

Comment se préserver du soleil ?

Tout type de peau se protège du rayonnement de la même manière par la synthèse de mélanine (bronzage) et l'épaississement de la couche cornée. Les peaux très claires synthétisent moins de mélanine, ils brûlent toujours ne bronzent pratiquement jamais, donc très sujet au "coup de soleil" ce qui implique de se protéger constamment (rester à l'ombre,chapeau lunettes, vétements adaptés etc .... ). Pour les enfants  de plus de 4 ans et les adultes ne pas s'exposer de 11 à 16 h. les enfants de moins de 4 ans doivent être protéger su soleil par tous les moyens.

Un produit solaire  doit afficher la protection globale sur les étuis par le Facteur de Protection Solaire FPS ouSPF qui comporte 4 catégories de protection : 

Très haute protection : SPF50+

Haute protection : SPF30, SPF50

Protection moyenne : SPF15, SPF20, SPF25

Protection faible : SPF6, SPF10

Lors d'ensoleillement extrême, ainsi que pou les peaux claires et ou sensibles les crèmes à très hauts indices sont les plus adaptés. Les peaux plus mates sans aucune pathologie peuvent utiliser des protections hautes ou moyennes.

Les produits doivent être appliqués avant l'exposition et renouveler toutes les 2 heures et après chaque bain de mer ou de piscine.

Il existe 2 grandes classes de filtres, chimiques et minéraux. Les filtres chimiques offrent  une protection large contre tous les types d'UV et protège par un mécanisme d'absorption d'UV Les filtres d'origine minéral (oxyde de zinc, dioxyde de titane) agissent comme un écran à la surface de la peau et sont alors indiqués notamment pour la protection UV des enfants et des personnes allergiques aux filtres chimiques.

Protection Occulaire

Les rayons UV, la lumière visible et les infra-rouges font partie de la radiation solaire. Toutes ces ondes peuvent dessécher les paupières, induire des rougeurs de l'oeil, des dessèchements de la ,conjonctive et de la cornée, des affections rétiniennes et provoquer l'apparition prématurée de la cataracte.