Compléments alimentaires

Compléments alimentaires

Publié le 11/10/2019

Bien qu’un régime alimentaire équilibré soit nécessaire pour être en bonne santé, nos rythmes de vie actuels ont parfois tendance à gêner cet équilibre. Dans ce cas, il peut être judicieux d'opter pour des compléments alimentaires afin de palier aux possibles déficits d'apports.

Certaines situations particulières peuvent nécessiter la prise de compléments alimentaires afin de compenser le manque de certains nutriments. Certains médecins recommandent vivement à leurs patientes enceintes de prendre des suppléments contenant du fer, du calcium ou de la vitamine B9 puisque ces nutriments sont essentiels au bon déroulement de la grossesse. Les femmes ayant des règles abondantes peuvent également être appelée à consommer un complément de fer. Les personnes ayant un régime alimentaire particulier, tel que les végétariens et les végétaliens, ou les personnes très actives sont également plus susceptibles de devoir utiliser des compléments alimentaires.

Effets indésirables des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires ne doivent pas remplacer les apports qui doivent être comblés par l’alimentation, mais les compléter. De plus, il est conseillé de respecter consciencieusement la posologie car une sous-dose n’aura aucun effet et une surdose pourra entraîner des effets indésirables.

Les carences 
En suivant les recommandations alimentaires qui aident à savoir comment manger équilibré, une personne devrait consommer quotidiennement l’ensemble des vitamines et des minéraux dont elle a besoin. Cependant, une étude menée par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) a révélé que près de 80 % de la population française souffrirait d’une carence en vitamine D. Une autre importante carence est celle en fer : entre 20 % et 25 % de la population mondiale en seraient affectés, c'est ce que l'on appelle l'anémie ferriprive. Ces manques seraient en partie liés à une alimentation peu variée et pauvre en fruits et légumes. 

 

Ces compléments alimentaires peuvent donc comprendre de nombreux produits :

des aliments classiques ou partie d'aliments par exemple un extrait de carotte ;
des nutriments : vitamines et minéraux comme la vitamine C ou le calcium ;
des plantes et préparation de plantes comme le fenouil  en excluant les plantes dont l'usage est strictement médicamenteux ;
et tous les produits à but nutritionnel ou physiologique : que ce soit des protéines, des acides gras, ou des anti-oxydants comme les oligo-éléments (sélénium par exemple).
Dans tous les cas, les produits utilisés ne doivent pas être destinés exclusivement à un usage thérapeutique, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Et surtout les doses ne doivent pas dépasser les apports journaliers recommandés.

La composition 
Au rayon des composants des compléments alimentaires, il en existe des centaines mais certains sont de grands classiques.

Les vitamines

Les vitamines nous sont absolument nécessaires même s'il s'agit de très petites quantités. Et d'ailleurs à l'exception de la vitamine D, les vitamines ne peuvent être synthétisées par notre corps et doivent être présentes dans l'alimentation ou dans les compléments alimentaires ! On utilise principalement la gamme des vitamines B, ( B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12), la vitamine C, et la vitamine E, sans oublier la vitamine A et la vitamine D. En bref au rang des vitamines, toutes sont utiles et utilisées dans les compléments alimentaires.

Les minéraux et les oligo-éléments

Du côté des minéraux, c'est le sélénium et le magnésium qui ont le vent en poupe. L'un pour ses immenses propriétés anti-oxydantes et l'autre pour son aptitude à redonner énergie et moral. Mais nombreuses sont ces petites molécules utilisées dans la composition des compléments alimentaires : calcium, carotène, chrome, cuivre  ou fer, à chacun sa place pour la beauté de la peau, la solidité de vos os ou le bien-être de vos articulations. Sans oublier le fluor pour les plus petits et les plus grands, ou encore le zinc pour une peau zéro défaut.

Les protéines, acides gras et acides aminés

Plus originales, mais tout aussi plébiscitées, les compositions à base d'acide gras comme les fameux oméga 3, issus d'huiles de poissons ou d'huiles végétales, dont l'action sur l'humeur et le cœur n'est plus à démontrer. Au rang des acides aminés, on parle souvent de la créatine dont les effets sont controversés et l'usage est légal depuis peu en France. Mais la liste des protéines, des acides aminés et des acides gras est longue, on y trouve les CLA (acides linoléiques conjugués) qui « sèchent » la musculature en empêchant les graisses de se fixer mais également toutes sortes de protéines et d'acides gras.

Les plantes et préparation de plantes

La liste des plantes utilisées dans les compléments alimentaires est sans fin. Il suffit de piocher dans le patrimoine traditionnel pour découvrir mille et un actifs utiles à notre santé. La recherche à leur sujet étant très limitée, on se fie aux usages traditionnels pour choisir les plus adaptées. Au rayon plantes, c'est la minceur qui draine le plus de références : fenouil, artichaut, reine des prés pour drainer, thé vert et guarana pour brûler les calories, ou encore gingembre et radis noir pour se débarrasser des toxines.

Et pour terminer : des excipients

Enfin ces produits ont également des excipients : conservateurs, colorants, arômes… si par hasard vous êtes sujet aux allergies vérifiez bien la liste de ces excipients qui doit figurer sur la boîte du complément.

 La gamme Pediakid

La gamme PEDIAKID tout entière, première gamme de compléments nutritionnels élaborée pour le jeune enfant jusqu'au préadolescent qui, soucieuse de lui apporter les meilleures sources concentrées de nutriments et d'actifs à effet physiologique, offre à travers une formulation innovante, un ensemble de solutions, adaptées et naturelles, à chacun des petits dérèglements de sa vie.

Soucieux d'apporter à l'enfant les meilleures sources concentrées de nutriments et d'actifs à effet physiologique, les Laboratoires INELDEA, ont élaboré PEDIAKID : une gamme de produits formulée selon les exigences de qualité et de sécurité propres à l'enfant.

Les extraits actifs de plantes contenus dans la gamme PEDIAKID sont rigoureusement sélectionnés pour leurs propriétés reconnues et leur action douce.

Tous les concentrés buvables PEDIAKID contiennent des fibres solubles d'acacia, aux effets rééquilibrants de la flore intestinale. Exclusivité des laboratoires INELDEA, le sirop d'Agave est constitué de sucres naturels non raffinés.